Archives nationales
Les Archives nationales sont composées de trois services à compétence nationale

 

Les Archives nationales collectent, conservent et communiquent les archives produites par le gouvernement et les administrations centrales, ainsi que les minutes des notaires de Paris et des fonds privés. Elles disposent de trois sites : Paris (archives de l'Ancien Régime, minutes des notaires de Paris), Pierrefitte (archives postérieures à la révolution française, archives privées) et Fontainebleau (archives privées d'architectes, fonds contemporains spécifiques).

Les Archives nationales d'outre-mer conservent les archives publiques de la présence coloniale française outre-mer. S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisée. Elles sont situées à Aix-en-Provence.

Archives nationales
du monde du travail
 
 

Les Archives nationales du monde du travail sont implantées à Roubaix, dans l'ancienne usine Motte-Bossut. Elles conservent pour l'essentiel des archives publiques et privées constituées par l'ensemble des acteurs du monde du travail et des mouvements économiques et sociaux (entreprises, syndicats, associations et architectes).

Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense gèrent leurs archives de manière indépendante.

bandeau
lego
Archives de France
logo culture.fr
Marianne